lundi 26 décembre 2011

Un atelier original




L’Atelier Ciel & Terre, fondé en 1994 par Laurence Piaget, est un atelier d’art qui soumet les théories à l’épreuve de la réalité pratique; il remet au goût du jour d’anciennes technologies et tente de retrouver des savoir-faire oubliés. Alain Besse intègre l’Atelier Ciel & Terre en 2002 et le reprend en 2006.

L’Atelier Ciel & Terre enseigne dans ses locaux et à l’extérieur (écoles, anniversaires, animations dans des musées, manifestations, colloques scientifiques, etc.). Il présente au public une activité d’archéologie expérimentale avec un outillage unique, des visuels, des textes, des vitrines, mais aussi des gestes et un savoir faire dans un dialogue direct.
L’Atelier Ciel & Terre distille son expérience, qui englobe la création, l’étude, l’investigation et la conservation-restauration d’art, dans la volonté de partager ses découvertes avec un large public, curieux, passionné ou spécialiste, dans des animations festives, des musées ou pour des organismes privés.


Durant l'hiver 2011-2012, l'Atelier Ciel & Terre change de statut et devient une association pour les activités liées à la monnaie ancienne.
Nous vous présenterons ici que le volet associatif, celui de la frappe monétaire.


À tous les mordus d’authenticité.
L’Atelier Ciel & Terre propose un module inhabituel et réaliste d’archéologie expérimentale sur le thème de la monnaie antique. 

Cette aventure vous offre de devenir un instant l’acteur d’une époque lointaine en vous glissant dans la peau d’un frappeur de monnaie. L’outillage, réalisé dans un souci de véracité historique, est créé et mis en œuvre par nos médiateurs.

Les gestes sont simples et accessibles aux enfants comme adultes: aplatir une pastille de métal au marteau sur une enclume, pour produire une rondelle, puis frapper avec une masse sur un gros poinçon de fer gravé.

 L’activité de la frappe figure un instant merveilleux ou une monnaie naît sous le coup d’un marteau. N’êtes-vous pas tentés, vous, écolier, banquier ou ménagère, par l’expérience de frapper, de vos propres mains une monnaie antique?

Le stand de l'Atelier Ciel & Terre peut-être établi sur les thèmes suivants :
• Un atelier de frappe au marteau de monnaies celtiques (choix de plusieurs types monétaires).
• Un atelier de frappe au marteau de monnaies romaines (choix de plusieurs types monétaires).

• Un atelier de frappe à la masse de monnaies romaines.

• Un atelier de frappe au marteau de monnaies médiévales (choix de plusieurs types monétaires).
• Des animations en rapport avec des thèmes monétaires locaux développés sur demande.

• Un atelier de confection de bourses en cuir.

Nous exposons des monnaies représentatives des époques grecque, celtique, romaine et médiévale.

Le spectateur, par cette exposition est en prise directe avec une réalité palpable qui lui permet de visualiser les dimensions réelles des objets.




Pièce actuelle de 5 centimes (Confédération helvétique) et quinaire gaulois de type Kaletedov en argent, Ier siècle avant J.-C.

Les monnaies antiques sont le plus souvent petites, nous pouvons les comparer à la grandeur d’un ongle. Pour plus de lisibilité et pour permettre au public de les regarder en famille et d’en discuter, des agrandissements photographiques sont présentés dans d’anciennes fenêtres.
Nous dirigeons l’attention sur les pièces frappées, voici 2100 ans, par les Véragres (celtes de la région de Martigny en Valais) et autour de l’étrange coin monétaire (matrice) celtique trouvé au Mont Vully (Fribourg) sur le territoire des Helvètes et destiné à frapper des quinaires de type Kaletedov.



ArCHeofestival, Fribourg, juin 2007.

Faire soi-même
Les personnes qui frappent une monnaie doivent s’impliquer et devenir actives sous le regard des autres spectateurs. Elles vont d’abord aplatir une perle de métal au marteau sur une enclume, avant de l’imprimer en l’écrasant entre les deux poinçons (coins) gravés avec une masse. Il en ressortira une monnaie celtique flambante neuve (la plus neuve au monde !), qu’elles pourront bien sûr emporter avec une notice.



Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.

Poids, précision, concentration, trac, il faut mériter sa monnaie: cela n’est pas virtuel et ne se fait pas tout seul.


Des gestes simples...

Les gestes sont simples et réalisables par tous: aplatir une pastille de métal au marteau sur une enclume pour en faire une rondelle. Puis, frapper avec une masse sur un gros poinçon de fer gravé. Notre médiateur prend le risque de se faire taper sur les doigts et corrigera discrètement les productions des gringalets.



ArCHeofestival, Fribourg, juin 2007. Aplatissement sur une enclume des pastilles de métal pour façonner les flans monétaires.































Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.







Voir, s'approcher, regarder, prendre le temps d'observer, puis toucher, questionner, essayer. Voilà quelques étapes utiles à l'assimilation des informations.

Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.


Accessible à tous!
Les coups de masse impressionnent, mais la satisfaction balaie quasi immédiatement les relents de scepticismes ou de doutes sur les capacités (du frappeur ou de l’outillage artisanal et biscornu) et la fierté l’emporte lorsque le frappeur saisit sa monnaie, tant le résultat est clinquant et quasi magique!


Festival Vully Celtic, août 2007. Un face à face entre l'artisan-médiateur et l'enfant.

























Festival Vully Celtic, août 2007. Un face à face entre l'artisan-médiateur et l'enfant.












Festival Vully Celtic, août 2007. 













UNIL, Lausanne, Portes Ouvertes, juin 2008. Frappe guidée à la masse de 4 kilos (pièce romaine).


































Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2008.

Possibilités de déroulement
En boucle, tout public
Pour une animation en «boucle», lors de manifestations, le public passe quand il l’entend. Il peut voir, expérimenter, ressentir, réaliser et questionner. La frappe est un acte rapide, nous pouvons faire passer plusieurs dizaines de personnes par heure. À Corbeyrier au Festival celtique 2006, 415 monnaies ont été frappées. En 2007, lors du Vully Celtic, 1294 quinaires ont été produits par le public avec un seul poste de frappe.
 Nous essayons d’adapter notre prestation pour fluidifier les passages, pour éviter de refuser du monde ou d’avoir des files d’attentes trop importantes.

Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.


Atelier sur inscriptions (écoles, groupes)


Si le lieu le permet (musées et expositions): visite de quelques vitrines de l’exposition contenant des monnaies ou qui ont un lien avec l’argent. En salle: présentation et anecdotes sur les monnaies antiques (grecques, celtes, romaines et plus récentes). Ciel & Terre possède des monnaies et des publications en suffisance pour chaque participant (en prêt). Dehors (si possible): frappe de monnaie. En option, nous proposons aussi un atelier de confection de bourses en cuir.
Lors de manifestations ou de festivals importants avec AnimArc nous organisons des programmes d’exposés et de démonstrations pour les classes. Après les explications, nous frappons en démonstration avec quelques volontaires de chaque classe une ou plusieurs pièces (selon les types monétaires et l'outillage installé). Des pièces que chaque classe pourra emporter et étudier à l'école lors d'un prochain cours.
Les textes et l’animation sont présentés en français, toutefois suivant la région géographique et vos possibilités, vous pouvez nous joindre un/e aide qui exposera l’activité dans une autre langue.



Festival Vully Celtic, août 2007. Journée scolaire.















































ArCHeofestival, Fribourg, juin 2007.




L’atelier de confection de bourses en cuir


Nous pouvons proposer en option un atelier de confection de bourses en cuir. Ce complément d’activité manuelle est fort apprécié par les groupes. Le public réalise ses bourses selon ses désirs et de ses mains  avec nos explications et aides. La réalisation de cet atelier dépend de nos réserves de cuir.

Festival Vully Celtic, août 2007.
























Un coin monétaire romain


Der römische Münzstempel von Vindonissa


Rekonstruktion der römischen Stadt und Lokalisierung des glücklichen Fundes.

Die Entdeckung
Am 12. Februar 2004 konnte bei einer archäologischen Untersuchung in der Grabung Römerblick ein wissenschaftlich hoch interessanter Fund aus dem Boden von Vindonissa geborgen werden: Ein stark korrodierter, schwerer Eisenstab, der in einer brandschutthaltigen Planierung des 2. Holzbauphase zum Vorschein gekommen war, entpuppte sich bei der sorgfältigen Restaurierung als Oberstempel für Gold- und/oder Silbermünzen. Der Münzstempel von Vindonissa ist ein in mehrfacher Hinsicht bedeutender Fund. Die Prägefläche ist stark korrodiert, doch lässt sich das seitenverkehrt eingravierte Münzbild problemlos erkenne: Der Stempel trägt das Bild einer - auf dem positiven Abdruck bzw. auf jeder damit geprägten Münze - nach rechts sitzenden weiblichen Figur, die in ihrer Rechten einen Speer hält. Die Umschrift lautet PONTIF - MAXIM, allerdings sind davon nur gerade noch die Buchstaben IF und MA knapp zu erkennen. Ohne jeden Zweifel entspricht dies der Rückseite der geläufigsten Silber - und Goldmünzen (Denare und Aurei) des Kaiser Tiberius (14-37 n. Chr.). Haben wir nun mit dem Münzstempel von Vindonissa einen unumstösslichen Beweis, dass im Legionslager unter Kaiser Tiberius offiziell Silber- und/oder Goldmüunzen geprägt wurden? Oder handelt es sich um das Werkzeug eines Falschmünzers, das, falls überhaupt,  an einem nicht bekannten Ort verwendet und unter nicht nachvollziehbaren Umständen in Vindonissa in den Boden gelangte?







Dieses Werkzeug stellte den folgenden Münztyp her:

Diese Münze wurde vermutlich in Lyon hergestellt.

Vorseite: Kopf des Kaisers Tiberius mit Lorbeerkranz nach rechts.
TI CAESAR DIVI - AVG F AVGVSTVS
TI[BERIUS] CAESAR DIVI AUG[USTI] F[ILIUS]
AUGUSTUS
Tiberius Caesar Augustus, Sohn des vergöttlichten Augustus.

Rückseite: Weibliche Gestalt mit Zweig und Szepter auf Sessel mit niedriger Lehne über einfacher Bodenlinie nach rechts sitzend. Livia, die Mutter von Tiberius, könnte als Göttin des Friedens dargestellt sein.
PONTIF - MAXIM
PONTIF[EX] MAXIM[US]
Oberpriester (gemeint ist Kaiser Tiberius).

Tiberius war der zweite Kaiser des Römischen Reiches. Geboren am 16. November 42 v. Chr. in Rom, † 16. März 37 n. Chr. am Kap Misenum (77 Jahre alt). Adoptivsohn von Augustus, folgte er ihm am 19. August 14 n. Chr. in der Regentschaft. Seine Regierungszeit war eine der längsten eines römischen Kaisers.



Pédagogie


Historique de la monnaie

Origine
L’invention de la monnaie, voici 2600 ans, facilite le développement du commerce. Désormais, il est plus aisé de conserver ou de déplacer de la monnaie  que des animaux vivants ou d’importantes quantités de denrées troquées périssables, dommageables ou péniblement transportables.

Matériau et forme
La monnaie se façonne avec un morceau de métal généralement précieux dont le poids, la pureté et la valeur sont garantis par l’estampille de son émetteur. Les premières monnaies, à peu près ovales et plates, apparaissent en Asie Mineure (Turquie actuelle) en Ionie, puis en Lydie au VIIe siècle av. J.-C.

Lydie, statère d'or, VIe s. av. J.-C.


Apparence
La monnaie constitue le support privilégié de la propagande étatique et religieuse. Elle circule dans toutes les mains, avantage certain à des époques où l’imprimerie, la photographie, les journaux, la radio, la télévision et Internet n’existaient pas... Sur ses faces apparaissent des messages du pouvoir en place. Dans nos régions, le système monétaire apparaît timidement dès le IIIe siècle avant J.-C.

Monnaies frappées au marteau
Pour frapper des monnaies, il convient de posséder le métal nécessaire pour fabriquer les rondelles, qui se nomment des flans.


Un exemple de production de perles par coulée de bronze en «chapelet» dans un moule, suivi de la séparation et de l’aplatissement progressif des perles au marteau, suivant la méthode d’un atelier de faussaire romain mis au jour à Augst, Bâle.



Outillage de frappe et productions expérimentales.

Matériel
L’outillage de frappe se compose de deux matrices en fer, gravées en creux, fort difficiles à créer. Pour obtenir un relief illustré sur les deux faces en même temps, le monnayeur frappe un à un, chaque flan entre deux matrices sur un billot à l'aide d'un lourd marteau.

Monnaies coulées
À l’époque celte, des petites valeurs en bronze, nommées «potins», étaient fondues en série dans des moules, puis séparées par cassure.


Un exemple de production de potins séquano-helvètes après la coulée et la sortie du moule.

Esthétique
La beauté
La comparaison du beau entre les Celtes et les Romains révèle deux concepts de la beauté. La civilisation gauloise utilisait la symbolique, l’abstraction et la transmission orale de la mémoire. La culture romaine usait du concret, des représentations réalistes et de la mémoire écrite.

Gaule celte et empire romain.

Du monde antique, la culture romaine demeure celle qui nous est la plus proche et accessible.


Métamorphose celte des images grecques et romaines
Les représentations réalistes des modèles grecs ou romains évoluent au gré de leurs interprétations et de la progression dans les territoires celtes.

Du modèle grec de Marseille en passant par les imitations celtes de l’Italie du nord-ouest à la monnaie véragre de Martigny (700 Km). IIe-Ier s. av. J.-C.

Lors d'une expérience, des élèves (15-16 ans) ont produit avec la technique du dessin, en copiant «exactement» le dessin précédent, une métamorphose similaire:


Résumé de l’exercice: à gauche le modèle puis, les dessins n° 2, 9 et 16.


Style des monnaies celtes
Motifs
L'esthétique des reliefs des monnaies celtes se caractérise par l'exubérance des motifs représentés tendant vers des images fantastiques ou abstraites. Un large mystère demeure dans ces figurations car leurs code ou dogme ne nous sont pas parvenus.


Potin lingon, Ier siècle av. J.-C.



Statère parisi; bronze carnute; quinaire au rameau; potin rème. IIe-Ier s. av. J.-C.


L’art celte: un art antique très moderne
En héritage de la Renaissance, il fut longtemps très chic dans nos provinces de magnifier l’Art classique (1) et de négliger les productions celtes, voir de les juger d’Art barbare dégénéré ou d’Art populaire (2).
1. Petit Larousse 2005: qui est conforme au goût traditionnel; dont la valeur est reconnue universellement et qui sert de modèle [sic!].
2. Petit Larousse 2005: qui appartient au peuple; qui est jugé conforme aux goûts de la population la moins cultivée [sic!].


 

Drachme gauloise dite «à la tête cubiste». IIe-Ier s. av. J.-C.

Au XXe siècle, la critique d'art reconnut les arts abstraits et symboliques, qu'elle nommera: Art moderne. Aujourd’hui, de nombreuses représentations comme des logos paraissent hérités des images celtes.

Les quinaires gaulois à la légende Kaletedov
120-100 à 20-15 av. J.-C.



Quinaires gaulois Kaletedov.

Valeur et représentations
Le denier romain valait 10 as et le quinaire d’argent la moitié, soit 5 as, d’où son nom.
Le quinaire gaulois copie les sujets du modèle romain tout en les interprétant. Sur la face, la tête de la personnification déifiée de Rome avec un collier, coiffée du casque ailé; au dos, la Victoire sur un char tiré par deux chevaux s’est vu fort simplifiée et résumée à un seul cheval. La mention grecque KALETEDOV, plus ou moins lisible, reprend la légende d’une monnaie de la République romaine émise par Publius Cornelius Sulla en 151 av. J.-C.

Localisation



Le quinaire de Kaletedov, le plus répandu dans le Centre Est de la Gaule, servait à plusieurs tribus dont les Helvètes.

Y avait-il des enfants
sur les monnaies antiques ?

Oui, parfois des enfants légendaires ou réels figurent sur des monnaies. Ce qui ne manque pas de laisser songeur notre jeune public: «Si, j’étais né à cette époque; c’est sûr que je serais empereur/impératrice!».



Geta à 10 ans; Plautille à 12 ans; la louve allaitant les jumeaux Remus et Romulus fondateurs légendaires de Rome et Héraclius avec son fils âgé de 3 à 6 ans.

L’image se devait de ressembler à l’individu, ainsi plusieurs portraits sont établis selon qu’il grandit, que sa barbe pousse, qu’il vieillit ou grossit.



Caracalla (né à Lyon en 188; mort en 217), enfant, adolescent, puis adulte.




Représentations de plantes


Le 11 juillet 2009, dans le cadre de Lausanne-Jardin une fête romaine s'est déroulée à Vidy dans les ruines de la Promenade Archéologique de Lousonna. Ce fut l'occasion de mettre en avant le lien entre monnaie et les plantes. En effet outre le moyen de paiement la monnaie présente souvent des plantes sur ses faces. En voici quelques exemples illustrés.




































Neuf, c’était comment ?

Tout vestige archéologique métallique, retrouvé recouvert de gris vert, de noir ou de brun, était à l’époque de son utilisation brillant et coloré comme de l’or, de l’argent, du cuivre ou du fer.



Vieux-Neuf, potin séquano-helvète.




Neuf - vieux. Confédération helvétique, pièces de 5 centimes, produites depuis 1850, dans divers états de conservation.

Les objets issus de fouilles ne sont généralement plus comme lorsque nos ancêtres les utilisaient. Le contraste d’objets actuels, patinés par un séjour dans la terre, marque les esprits car ils ne sont pas comme nous avons l’habitude de les voir. Pour les enfants cette démonstration est plus révélatrice que la vue d’un objet antique patiné ou ruiné, qui se présente dans son aspect normal pour nous.



Fausse monnaie




Détail d'un assignat (billet de banque) français de 1792.



Contrefaçon

L’invention de la monnaie, de production contrôlée et garantie, devait anéantir les tricheurs... Vingt-six siècles plus tard, la solution infalsifiable n’a toujours pas été trouvée!

Les monnaies dotées d’une masse métallique de faible valeur et recouvertes d’une fine pellicule d’or ou d’argent, dites pièces fourrées, constituent les plus habiles imitations.

Certains faux sont si bien réalisés qu’il était nécessaire, pour les produire, d’avoir un outillage gravé très élaboré ou de posséder les matrices officielles, soit par vol ou «emprunt» au sein de l’atelier de frappe.

Une nouvelle hypothèse paraît de plus en plus vraisemblable: les faux «parfaits» auraient été produits dans les ateliers officiels!

C’est que, pour payer une rançon, des achats avec des étrangers ou pour détourner du métal précieux, ... on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même!


Monnaies antiques fourrées. Denier de la République romaine 141 av. J.-C.; denier de Vespasien, 69-79 ap. J.-C. et, suivant un principe proche, la monnaie en chocolat.



Bourse, tirelire, trésor.
Us et coutumes




La bourse était en usage depuis la plus haute antiquité, bien avant la monnaie. Logiquement elle sert de porte-monnaie et figure souvent dans la main de Mercure, le dieu romain du commerce.


























La tirelire permet d’économiser et d’apprendre à patienter. Les exemplaires retrouvés à Avenches témoignent que ce b.a.-ba de l’épargne était déjà pratiqué chez nous à l’époque romaine, sur le sol du futur pays des banques.

















De nombreux trésors antiques ont été retrouvés. Des personnes ont enfoui des sous, pour les mettre à l’abri du vol ou d’un danger et n’ont pas toujours pu les récupérer. Le malheur des uns fait le bonheur des découvreurs.












En période de manque de petite monnaie, pour en obtenir, l’on coupait simplement, en deux, trois ou  quatre, des monnaies de plus grande valeur.










La croyance de «L’obole à Charon» consiste à munir le défunt d’une ou de plusieurs monnaies, pour qu’il puisse "payer" le passeur des âmes, chargé de le faire traverser sur sa barque le fleuve souterrain Achéron. Il ne s'agit pas d'une taxe, d'un péage, mais bien d'une croyance, d'une superstition, loin d'être générale. Peut-être une assurance de plus. Un geste d'amour ou de désespoir ? Ou, serait-ce une tentative de corruption ? Qu'en penser, puisque ces monnaies sont encore dans les tombes ?