lundi 28 novembre 2011

L'archéologie expérimentale

Nous migrons sur Blogspot. Merci de patienter. Le transfert nécessite passablement de travail. 


Bienvenue et bonne lecture !




L'archéologie expérimentale
ou, la connaissance par l'expérience. 



Des millions de monnaies antiques furent retrouvées. Par contre, les outils ayant servi à les produire et subsistants des époques passées, antérieures au Moyen-Age, sont rarissimes et corrodés, altérés et trop fragiles pour être essayés. Ces précieux témoins sont conservés dans des musées. Ils peuvent être étudiés et analysés dans leurs formes et compositions, mais, il n'est pas raisonnable de les réutiliser empiriquement, ni même scientifiquement.

Refaire ces outils nous permet de mettre à l’épreuve de la réalité les théories et les hypothèses communément admises sur la frappe monétaire.

C’est en faisant des erreurs, puis en corrigeant que l’on trouve des procédés, des méthodes de production et des gestes plus plausibles et que l’on peut explorer les limites de la méthode.

Petit à petit, avec l’expérience, nous pouvons tenter d’expliquer l'une ou l’autre des marques observées sur une monnaie antique, car elle témoigne toujours de l’empreinte de l’outillage et des gestes, réussis ou manqués, qui l’ont produite.

L'étude de la frappe monétaire ancienne se base sur des déductions, des empreintes. L'expérimentation permet de retrouver certains gestes et de vivre la frappe pleinement, avec ses joies et ses difficultés.

L’archéologie expérimentale conduit au savoir-faire par l’action restituée. Du geste esquissé ou retrouvé, l’expérimentateur peut expliquer sa recherche, son vécu, son expérience, ses limites, mais aussi des incompréhensions et ses questionnements. Reconstituer l’outil est une chose, il faut encore retrouver les gestes et les pensées ou enchaînements qui vont avec, soit en quelque sorte réécrire le mode d’emploi perdu.

Il lui faut souvent un peu d’acharnement, cependant la chance concoure aussi à l’avancée de ses recherches. Ce sont dans le partage des connaissances, des astuces, parmi les artisans et dans les échanges d’observations avec les disciplines académiques que se révèlent des pistes et des solutions pour avancer l’expérimentation. 



Reconstitution libre d'un outillage de frappe (monnaie des Véragres, peuple celtique de la région de Martigny, Valais, fin du IIe siècle avant J.-C.).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire