L’Atelier Ciel & Terre, fondé en 1994 par Laurence Piaget, est un
atelier d’art qui soumet les théories à l’épreuve de la réalité pratique; il
remet au goût du jour d’anciennes technologies et tente de retrouver des
savoir-faire oubliés. Alain Besse intègre l’Atelier Ciel & Terre en 2002 et
le reprend en 2006.
L’Atelier Ciel & Terre enseigne dans ses locaux et à l’extérieur
(écoles, anniversaires, animations dans des musées, manifestations, colloques
scientifiques, etc.). Il présente au public une activité d’archéologie
expérimentale avec un outillage unique, des visuels, des textes, des vitrines,
mais aussi des gestes et un savoir faire dans un dialogue direct.
L’Atelier Ciel & Terre distille son expérience, qui englobe la
création, l’étude, l’investigation et la conservation-restauration d’art, dans
la volonté de partager ses découvertes avec un large public, curieux, passionné
ou spécialiste, dans des animations festives, des musées ou pour des organismes
privés.
Durant l'hiver 2011-2012, l'Atelier Ciel & Terre change de statut et devient une association pour les activités liées à la monnaie ancienne.
Durant l'hiver 2011-2012, l'Atelier Ciel & Terre change de statut et devient une association pour les activités liées à la monnaie ancienne.
Nous vous présenterons ici que le volet associatif, celui de la frappe monétaire.
À tous les mordus
d’authenticité.
L’Atelier Ciel & Terre propose un module inhabituel et réaliste
d’archéologie expérimentale sur le thème de la monnaie antique.
Cette
aventure vous offre de devenir un instant l’acteur d’une époque lointaine en
vous glissant dans la peau d’un frappeur de monnaie. L’outillage, réalisé dans
un souci de véracité historique, est créé et mis en œuvre par nos
médiateurs.
Les gestes sont simples et accessibles aux enfants comme adultes:
aplatir une pastille de métal au marteau sur une enclume, pour produire une
rondelle, puis frapper avec une masse sur un gros poinçon de fer gravé.
L’activité de la frappe figure un instant merveilleux ou une monnaie naît sous
le coup d’un marteau. N’êtes-vous pas tentés, vous, écolier, banquier ou
ménagère, par l’expérience de frapper, de vos propres mains une monnaie
antique?
Le stand de l'Atelier Ciel & Terre peut-être
établi sur les thèmes suivants :
• Un atelier de frappe au marteau de monnaies celtiques (choix de
plusieurs types monétaires).
• Un atelier de frappe au marteau de monnaies romaines (choix de
plusieurs types monétaires).
• Un atelier de frappe à la masse de monnaies romaines.
• Un atelier de frappe au marteau de monnaies médiévales (choix de
plusieurs types monétaires).
• Des animations en rapport avec des thèmes monétaires locaux développés
sur demande.
• Un atelier de confection de bourses en cuir.
Nous exposons des monnaies représentatives des époques grecque, celtique,
romaine et médiévale.
Le spectateur, par cette exposition est en prise directe
avec une réalité palpable qui lui permet de visualiser les dimensions réelles
des objets.
Pièce actuelle de 5 centimes (Confédération helvétique) et quinaire
gaulois de type Kaletedov en argent, Ier siècle avant J.-C.
Les monnaies antiques sont le plus souvent petites, nous pouvons les
comparer à la grandeur d’un ongle. Pour plus de lisibilité et pour permettre au
public de les regarder en famille et d’en discuter, des agrandissements
photographiques sont présentés dans d’anciennes fenêtres.
Nous dirigeons l’attention sur les pièces frappées, voici 2100 ans, par
les Véragres (celtes de la région de Martigny en Valais) et autour de l’étrange
coin monétaire (matrice) celtique trouvé au Mont Vully (Fribourg) sur le
territoire des Helvètes et destiné à frapper des quinaires de type Kaletedov.
Faire soi-même
Les personnes qui frappent une monnaie doivent s’impliquer et devenir
actives sous le regard des autres spectateurs. Elles vont d’abord aplatir une
perle de métal au marteau sur une enclume, avant de l’imprimer en l’écrasant
entre les deux poinçons (coins) gravés avec une masse. Il en ressortira une
monnaie celtique flambante neuve (la plus neuve au monde !), qu’elles pourront
bien sûr emporter avec une notice.
Poids, précision, concentration, trac, il faut mériter sa monnaie: cela
n’est pas virtuel et ne se fait pas tout seul.
Des gestes
simples...
Les gestes sont simples et réalisables par tous: aplatir une pastille de
métal au marteau sur une enclume pour en faire une rondelle. Puis, frapper avec
une masse sur un gros poinçon de fer gravé. Notre médiateur prend le risque de
se faire taper sur les doigts et corrigera discrètement les productions des
gringalets.
ArCHeofestival, Fribourg, juin 2007. Aplatissement sur une enclume des pastilles de métal pour façonner les flans monétaires.
Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.
Voir, s'approcher, regarder, prendre le temps d'observer, puis toucher, questionner, essayer. Voilà quelques étapes utiles à l'assimilation des informations.
Corbeyrier, Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.
Accessible à tous!
Les coups de masse impressionnent, mais la satisfaction balaie quasi
immédiatement les relents de scepticismes ou de doutes sur les capacités (du
frappeur ou de l’outillage artisanal et biscornu) et la fierté l’emporte
lorsque le frappeur saisit sa monnaie, tant le résultat est clinquant et quasi
magique!
Festival Vully Celtic, août 2007. Un face à face entre l'artisan-médiateur et l'enfant.
Festival Vully Celtic, août 2007. Un face à face entre l'artisan-médiateur et l'enfant.
Festival Vully Celtic, août 2007.
UNIL, Lausanne, Portes Ouvertes, juin 2008. Frappe guidée à la masse de 4
kilos (pièce romaine).
Possibilités de
déroulement
En boucle, tout public
Pour une animation en «boucle», lors de manifestations, le public passe
quand il l’entend. Il peut voir, expérimenter, ressentir, réaliser et
questionner. La frappe est un acte rapide, nous pouvons faire passer plusieurs
dizaines de personnes par heure.
À
Corbeyrier au Festival celtique 2006, 415 monnaies ont été frappées. En 2007,
lors du Vully Celtic, 1294 quinaires ont été produits par le public avec un
seul poste de frappe.
Nous essayons d’adapter notre prestation pour fluidifier
les passages, pour éviter de refuser du monde ou d’avoir des files d’attentes
trop importantes.
Corbeyrier,
Festival celtique Danse avec le loup, juin 2006.
Atelier sur inscriptions (écoles, groupes)
Si le lieu le permet (musées et expositions): visite de quelques vitrines de l’exposition contenant des monnaies ou qui ont un lien avec l’argent. En salle: présentation et anecdotes sur les monnaies antiques (grecques, celtes, romaines et plus récentes). Ciel & Terre possède des monnaies et des publications en suffisance pour chaque participant (en prêt). Dehors (si possible): frappe de monnaie. En option, nous proposons aussi un atelier de confection de bourses en cuir.
Atelier sur inscriptions (écoles, groupes)
Si le lieu le permet (musées et expositions): visite de quelques vitrines de l’exposition contenant des monnaies ou qui ont un lien avec l’argent. En salle: présentation et anecdotes sur les monnaies antiques (grecques, celtes, romaines et plus récentes). Ciel & Terre possède des monnaies et des publications en suffisance pour chaque participant (en prêt). Dehors (si possible): frappe de monnaie. En option, nous proposons aussi un atelier de confection de bourses en cuir.
Lors de manifestations ou de festivals importants avec AnimArc nous
organisons des programmes d’exposés et de démonstrations pour les classes.
Après les explications, nous frappons en démonstration avec quelques
volontaires de chaque classe une ou plusieurs pièces (selon les types
monétaires et l'outillage installé). Des pièces que chaque classe pourra emporter
et étudier à l'école lors d'un prochain cours.
Les textes et l’animation sont présentés en français, toutefois suivant
la région géographique et vos possibilités, vous pouvez nous joindre un/e aide
qui exposera l’activité dans une autre langue.
Festival Vully Celtic, août 2007. Journée scolaire.
ArCHeofestival, Fribourg, juin 2007.
L’atelier de confection de bourses en cuir
Nous pouvons proposer en option un atelier de confection de bourses en cuir. Ce complément d’activité manuelle est fort apprécié par les groupes. Le public réalise ses bourses selon ses désirs et de ses mains avec nos explications et aides. La réalisation de cet atelier dépend de nos réserves de cuir.
Festival Vully Celtic, août
2007.
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